RÈGLEMENTS

SYMPOSIUM DES ARTS VISUELS DE LOUISEVILLE ÉDITION 2024

 

Ce symposium s’adresse aux artistes en arts visuels en émergence, semi-professionnels et professionnels.

 

CRITÈRES D’INSCRIPTION : l'inscription se fait à la suite d'une invitation du comité organisateur aux artistes en arts visuels.

 

TECHNIQUES ACCEPTÉES : gravure, peinture, photographie, sculpture, dessin.

 

ŒUVRES PRÉSENTÉES : les œuvres exposées doivent être récentes, c’est-à-dire réalisée au cours des deux dernières années.

 

PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS : CF. LOI 25

Le symposium des arts visuels/LAC  recueille les informations requises des artistes participants en conformité avec les dispositions relatives à la protection des renseignements personnels. Ces informations sont l’adresse complète, le numéro de téléphone et le courriel. Ces informations sont ensuite retirées de notre base de données à accès limité. Ainsi vos données personnelles sont traitées avec diligence et confidentialité.

 

ABRIS : les chapiteaux des artistes doivent être de dimension maximale de 10 x 10 pieds de type Caravan, solidifiés par ancrage. Les tentes avec moustiquaires de type Gazebo ou de camping ne sont pas acceptées.

 

MONTAGE DES CHAPITEAUX : chaque artiste doit monter et démonter son abri lui-même ainsi qu’apporter son matériel (table, chaises, matériel d’accrochage, nappe, etc.). S.V.P. prévoir d’apporter des chaises pour vos amis et invités, le cas échéant. Il nous sera malheureusement impossible de vous fournir des chaises additionnelles.

 

Le montage des chapiteaux peut être fait le vendredi 28 juin 2024 à compter de 13 h. Sinon, le montage du chapiteau et l’installation des œuvres devront être terminés avant 10 h 00 le samedi 29 juin.  La fermeture et le démontage des chapiteaux ne doivent pas être faits avant les heures de fermeture prévues le dimanche.

 

EMPLACEMENT DES CHAPITEAUX : L’emplacement des chapiteaux sera déterminé par le comité organisateur de façon aléatoire et il doit être propre à votre départ.  Aucun changement d’emplacement ne sera accepté.

 

EXPOSITION DES ŒUVRES : les artistes doivent exposer leurs œuvres à l’intérieur de leur abri.

Lorsque les visiteurs sont à votre kiosque, s.v.p. veuillez-vous limiter à votre espace afin de respecter celui de vos voisins, et ce, afin de ne pas nuire à la visibilité de ses œuvres. Le sentier en face de votre kiosque doit demeurer libre à la circulation des visiteurs.

 

PRÉSENCE  :  les artistes doivent être présents durant toute la durée du symposium.

 

CRÉATIONS ORIGINALES/DROITS D’AUTEUR  :  le comité se réserve le droit de refuser toute œuvre ne répondant pas aux critères d’inscription.

L’artiste s’engage à respecter les droits d’auteur et à garantir que toutes les œuvres exposées sont originales, conçues et créées en totalité par lui et qu’elles ne sont pas des copies ou reproduction en tout ou en partie d’une œuvre d’un autre artiste ou d’une photo prise par une autre personne sans son autorisation.

Reproduire en peinture une photographie prise dans un calendrier, un revue, un journal, sur internet ou ailleurs est une reproduction.

 

PRODUITS DÉRIVÉS :

Les signets, cartes de souhaits, calendriers, livres dans lequel des œuvres de l’artiste même sont publiées sont permis.  Les giclés ou reproduction de l’œuvre de l’artiste même ne sont pas permis non plus que les vêtements et les sacs à main ou autre de ce genre

 

AUTORISATION – PRISE DE PHOTOS POUR PROMOTION 

Tout exposant participant accepte que les représentants de l’organisation et de la presse, de l’événement prennent des photos de l’exposition ou de son kiosque à des fins de promotion de l’événement.

 

COMMISSIONS  : aucune commission ne sera retenue par le comité organisateur du symposium des arts visuels de Louiseville.

 

PROJET CONJUGUER ARTS VISUELS ET POÉSIE : ce projet se réalise en collaboration avec

  • les artistes participants qui nous ont envoyé une photo d’une de leurs œuvres
  • la direction et les élèves de l’École secondaire l’Escale de Louiseville.

 

  • Les auteurs choisiront des photos parmi celles reçues et s’en inspireront pour écrire un texte poétique.
  • Les artistes participants au symposium qui désireraient eux-mêmes écrire un texte poétique ou un poème sur une de leur toile sont les bienvenus.  La photo et le texte seront exposés également avec les autres photos et textes La date limite pour nous fournir ces documents par courriel à info@symposiumlouiseville.com est  le 30 avril 2024.

 

COUP DE CŒUR DU PUBLIC : les visiteurs seront invités à voter pour leur artiste coup de cœur c’est-à-dire pour l’ensemble des œuvres exposées dans son chapiteau.

 

Un prix sera décerné aux trois artistes ayant obtenu le plus grand nombre de votes. Ces prix sont offerts par la Ville de Louiseville. Un comité indépendant s’occupera du décompte des votes.

 

Afin de rendre accessible une reconnaissance à d’autres artistes et un encouragement à poursuivre leur démarche artistique, l’artiste ayant gagné le premier prix au concours choix du public de l’année 2023 n’est pas admissible pour les deux années suivantes, soit 2024 et 2025.

 

 

GARDIEN : un gardien sera sur les lieux durant les nuits de vendredi et samedi afin de prévenir le vandalisme.

 

D’aucune façon et en aucun cas, l’organisation du symposium des arts visuels de Louiseville ne peut être tenue responsable de vol ou de bris ou autres dommages causés aux œuvres exposées ou à l’équipement appartenant à l’artiste.

 

En tout temps, chaque artiste est entièrement responsable de son matériel et de son abri.

 

Pour des renseignements supplémentaires

Raymonde Loyer  Tél. : 819-228-5960

Courriel : info@symposiumlouiseville.com

Sylvie La Manna Tél : 819-377-1964

Courriel : Slamanna1@bell.net